moyens mnémotechniques pour l'orthographe
4 participants
Page 1 sur 1
moyens mnémotechniques pour l'orthographe
"Ceci sans cédille" (pas de cédille avec e et i)
"Toujours, prend toujours un s "
Je m'aperçois qu'apercevoir ne prend qu'un p
"Courir, mourir, nourrir" Les verbes courir et mourir ne prennent qu'un r : En effet, quand on court on manque d'air (d'r) et on ne meurt qu'une fois... Par contre le verbe nourrir prend 2 r car on mange plusieurs fois par jour.
Pluriel des noms en ou
Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !
Mots avec un "î" ou un "i" : "Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme et celui du boiteux est tombé dans la boîte."
"Toujours, prend toujours un s "
Je m'aperçois qu'apercevoir ne prend qu'un p
"Courir, mourir, nourrir" Les verbes courir et mourir ne prennent qu'un r : En effet, quand on court on manque d'air (d'r) et on ne meurt qu'une fois... Par contre le verbe nourrir prend 2 r car on mange plusieurs fois par jour.
Pluriel des noms en ou
Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !
Mots avec un "î" ou un "i" : "Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme et celui du boiteux est tombé dans la boîte."
Ajout...
Les stalactites tombent, les stalagmites montent...
Trois mots sont masculins au singulier et féminins au pluriel.
La phrase suivante nous permet de les retenir :
"Nos belles amours aux nombreuses délices se sont achevées au son des grandes orgues".
Une petite astuce pour retenir où mettre l'accent circonflexe à la tache :
- si la tâche est un travail, elle est forcément lourde sur les épaules. Appuyez encore avec l'accent !
- si la tache est une salissure, elle doit forcément s'en aller...
Ecrivains du 17ème siècle
"Une Corneille sur la Racine de la Bruyère boit l'eau (Boileau) à la Fontaine Molière" ....
Je n'aime pas le thé : jamais de t après je.
Le chameau a deux bosses car il a deux syllabes.
Trois mots sont masculins au singulier et féminins au pluriel.
La phrase suivante nous permet de les retenir :
"Nos belles amours aux nombreuses délices se sont achevées au son des grandes orgues".
Une petite astuce pour retenir où mettre l'accent circonflexe à la tache :
- si la tâche est un travail, elle est forcément lourde sur les épaules. Appuyez encore avec l'accent !
- si la tache est une salissure, elle doit forcément s'en aller...
Ecrivains du 17ème siècle
"Une Corneille sur la Racine de la Bruyère boit l'eau (Boileau) à la Fontaine Molière" ....
Je n'aime pas le thé : jamais de t après je.
Le chameau a deux bosses car il a deux syllabes.
Re: moyens mnémotechniques pour l'orthographe
D'accord. Je crois que j'ai compris ! j'ai pas compris du tout
Flore Amélie Dutour- Messages : 20
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 22
Localisation : PARIS
Re: moyens mnémotechniques pour l'orthographe
ta compris ou ta pas compris
domitille H- Messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 24
Localisation : Paris
Re: moyens mnémotechniques pour l'orthographe
euh!! oui c don cela!
michou- Messages : 231
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 25
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|