L'esprit de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'esprit de Noël

Message  Nini le Mer 9 Déc - 23:18

Noël, cette période magique, où l’air même est mystérieusement chargé de quelque chose d’indéfinissable, de subtil.

Plusieurs prennent le meilleur dans les habitudes existantes et voient Noël comme une fête de famille et de chaleur humaine. Mais tous voient dans cette fête, quelle qu'en soit la date exacte, un moment de tolérance, de paix et de fraternité. Pour tout individu, quels que soient sa croyance, " sa race " ou ses opinions, les gens espèrent la paix sur la terre par les hommes de bonne volonté. Pourquoi ne pas voir plus petit. Pourquoi ne pas faire les premiers pas afin de régler un conflit avec un de vos proches ou de vos camarades? Pourquoi ne pas renouer contact avec quelqu'un que la vie a éloigné de vous? Pourquoi ne pas être plus ouvert aux différences dans votre famille, votre entourage?

Attendez-vous Noël avec impatience, peut-être même en comptant les jours? En ce cas, sachez que des millions de gens font comme vous. Mais peut-être n’allez vous fêter Noël qu’à regret, voire pas du tout.
Sachez alors qu’il y a aussi des millions de gens qui ne montrent guère d’enthousiasme pour cette fête. Comment donc allez-vous passer les fêtes? Beaucoup considèrent Noël comme l’une des plus belles périodes de l’année. On lui associe généralement l’arrivée de la neige, l’odeur des sapins, l’air de fête qui plane sur les rues illuminées dans lesquelles une foule de passants chargés de paquets de toutes les couleurs vaquent à leurs emplettes. C’est aussi l’époque où l’on chante des noëls. Malgré la popularité de Noël, de moins en moins de gens célèbrent cette fête...pour des milliards de gens, cette fête n’existe pas. Faire don de son temps , s'ouvrir aux plus démunis que nous, être près d'une personne âgée..... Souvent juste à faire le tour de notre famille, de notre quartier, on en trouve des gens qui seront seuls à Noël.

Est-ce l'esprit d’amitié ainsi que les sentiments généreux qui se manifestent durant cette période que l’on a coutume d’appeler ‘l’esprit de Noël’? On pourrait voir une démonstration d’amour et de bienveillance dans tous les cadeaux qui sont offerts à l’époque de Noël.
Cherche-t-on d’abord à donner, ou bien est-ce le désir égoïste de recevoir qui nous nourris?
Le fait de préparer en famille le «sac du partage», en y glissant des douceurs, n'est-ce pas la meilleure façon de manifester ces sentiments généreux. Faire prendre conscience à tous les membres de la famille de la nécessité de ce partage nourrit l'esprit de Noël, même chez les plus petits. Ils grandiront en le portant en leur coeur.
avatar
Nini

Messages : 651
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://www.luniversdenini.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum