[b]En route vers Noël : le temps de l'Avent ![/b]

Aller en bas

[b]En route vers Noël : le temps de l'Avent ![/b]

Message  Nini le Mer 7 Déc - 23:03


Quelle est la signification du mot "Avent" ?
Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. A l'origine c'est un terme grec "parousia" employé dans l'Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus". On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l'avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis ce mot a été utilisé pour designer le temps liturgique qui précède Noël.


L'histoire de l'Avent
Dès la fin du IV° siècle, il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l'Épiphanie.
Dans la liturgie de Rome, l'Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C'est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l'attente joyeuse de l'avènement du Seigneur, sans l'observance d'un jeûne. La pratique romaine s'impose en France au VIII° siècle.

Les deux parties du temps de l'Avent
Le temps de l'Avent comporte deux parties. La première partie est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l'annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël. Le quatrième dimanche de l'Avent est une présentation des évènements qui ont annoncé la naissance de Jésus.


Fêtes du temps de l'Avent
Fête de saint Nicolas le 6 décembre. Cette fête à beaucoup d'importance dans certaines régions : en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays Bas et dans le nord et l'est de la France (en Lorraine surtout) Les enfants reçoivent des petits cadeaux le jour de la fête de St Nicolas.
Fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie le 8 décembre. Marie a été préservée du péché originel pour devenir la mère de Dieu. Elle est très fêtée à Lyon qui est illuminé le 8 décembre.
Fête de Sainte Lucie le 13 décembre. Cette fête est spécialement fêtée dans certains pays comme la Suède et la Norvège ou elle annonce que la lumière va revenir. C'est le jour ou l'on donne les cadeaux. Elle est aussi très fêtée en Sicile ou est née Sainte Lucie et en Italie. C'est à la Sainte Lucie, que l'on donne les cadeaux dans certaines régions d'Italie. Le nom de Lucie trouve son origine dans le mot latin "lux" la lumière.


Couronne de l'Avent
Cette couronne est faite de branchages de pin arbre toujours vert pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.
La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison.
Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au Nord de l'Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.


Les quatre bougies de l'Avent
Sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.
Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.
La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.
La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.
La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu.
La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, pendant l'Avent on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut n'est pas exprimé.


Le calendrier de l'Avent ou de Noël
Son usage est familial. Il comporte des illustrations religieuses. Chaque jour, le calendrier de l'Avent propose une petite phrase qui facilite la prière du jour et il offre une surprise. Il est d'origine germanique.
avatar
Nini

Messages : 651
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 62

Voir le profil de l'utilisateur http://www.luniversdenini.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]En route vers Noël : le temps de l'Avent ![/b]

Message  domitille H le Sam 4 Fév - 12:24

HOLALA!!!!!!! vous m'étoneré toujours lol! lol!
avatar
domitille H

Messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 19
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]En route vers Noël : le temps de l'Avent ![/b]

Message  Nini le Sam 4 Fév - 22:42

Eh! oui je me casse la tête, n'est ce pas?????????
avatar
Nini

Messages : 651
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 62

Voir le profil de l'utilisateur http://www.luniversdenini.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]En route vers Noël : le temps de l'Avent ![/b]

Message  domitille H le Sam 4 Fév - 23:29

Ouai lol! lol!
avatar
domitille H

Messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 19
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]En route vers Noël : le temps de l'Avent ![/b]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum