Le forum de L'Univers de Nini
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une réflexion que je me fais avant une année scolaire

Aller en bas

Une réflexion que je me fais avant une année scolaire Empty Une réflexion que je me fais avant une année scolaire

Message  Nini Dim 6 Juil - 0:15

Pour s’épanouir dans l'enseignement trois qualités sont primordiales :

Prendre du plaisir à ce que l’on fait (aimer notre métier autant que nos élèves).
Etre à l’écoute.
Savoir se remettre en cause de façon régulière.


Si le poids des ans doit rendre efficientes nos pratiques, la rentrée de septembre reste un moment fort, perpétuel recommencement à l’échelle d’une carrière, qui conditionne en grande partie le déroulement de l’année scolaire. D’où l’intérêt de bien démarrer son année…

Quelques pistes à méditer :

Se connaître et respecter des règles dans la classe;
Savoir donner le goût à chacun de se dépasser;
Donner un cadre aux élèves (ils sont demandeurs);
Avoir une certaine cohérence (ça impose le respect);
Et la première arme pour réussir : la RIGUEUR...
Eh! oui, ce n'est pas toujours évident à accepter mais les anciens savent bien que c'est une des bases de la réussite!
Éduquer c'est faire avancer le doute et reculer les certitudes.
Être juste cela signifie...respecter l’élève en tant qu’individu, valoriser les interventions, interroger tout le monde, appliquer ce que l'on dit!
Et pour finir l'enseignant doit savoir reconnaître ses erreurs : pas simple, mais c’est faire montre d’humanité. C’est ça aussi éduquer !!


Voilà quelques pistes de réflexion auxquelles on peut réfléchir avant de démarrer une nouvelle année!

Bonnes vacances! sunny
Nini
Nini

Messages : 651
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 67

http://www.luniversdenini.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser